top of page

Les films historiques/d'époque

Quand on aime l'esthétisme, les films historiques de bollywood sont idéaux. Ils sont ultra riches en couleurs, en décors, en costumes, en danses et musiques traditionnelles. Ce sont de vrais tableaux ! 

​

Padmavaat

Quelle période ? 1303

 

Ça parle de quoi ? C’est une histoire inspirée d’un poème écrit en 1590. Padmavati est une princesse hindoue d’une exceptionnelle beauté et d’une grande vertue qui rencontre un sultan Rajput et l’épouse par amour. Cependant, les louanges qui l’entourent vont parvenir aux oreilles d’un sultan musulman particulièrement belliqueux qui va nourrir l’obsession de la voir, voire de la posséder quitte à entrer en guerre. C'est une fresque autour de la fierté, de l’honneur et des guerres de possessions et de culture.


Pourquoi j’aime : Pour le casting d’acteurs et actrice (big_up à la performance de Ranveer Singh), pour la magnificence des costumes/décors/musiques, pour la scène de fin à couper le souffle qui met dans des émotions pas possibles. Apparemment, c’est le film qui a coûté le plus cher de toute l’histoire de Bollywood (et dieu sait que leurs films coûtent extrêmement chers !) et qui a soulevé de terribles émeutes à sa sortie (car les tensions hindous/musulmans sont très vives en Inde et même s’il s’agit d’une “histoire”, pour beaucoup elle pourrait reposer sur des faits réels. Bref… ).

patmavaati_Moviestill01.jpg

Bajirao Mastani

Quelle période ? Début XVIIIème siècle

 

Ça parle de quoi ? 

Bajirao est un puissant maharadja qui guerroie pour conserver son pouvoir et son territoire. Au cours d'une bataille, il tombe sur Mastani, une princesse guerrière qui lui tient tête. Ils tombent fous amoureux l'un de l'autre et Mastani décide de rejoindre son palais pour devenir une épouse officielle. Seulement, il y a déjà une reine et celle-ci, ainsi que sa belle-mère, supporte mal l'arrivée de cette étrangère, d'autant que Mastani est musulmane et que cela révolte tous les conseillers. Si Bajirao doit s'occuper de la guerre et de la colère de son gouvernement, Mastani de son côté doit tenir bon face aux humiliations et aux complots contre elle.


Pourquoi j’aime : Pour le casting, l'émotion, la magnificence des décors et des costumes.

​

Manikarnika 

Quelle période ? 1857

 

Ça parle de quoi ? C’est un film-biopic retraçant la vie la reine Rani de Jhansi. Le récit se déroule en 1857, lorsque l’Inde est une province de l’Empire Britannique. Le film retrace la vie de Rani Lakshmibai et la manière dont elle est devenue une des plus grandes figures historiques de la rébellion indienne contre les anglais, à la fois reine, guerrière et héroïne quasiment mythologique aux yeux des indiens aujourd'hui. (C’est la Jeanne d’Arc locale ^^)


Pourquoi j’aime : Parce que c’est un film basé sur une histoire vraie, qu’une femme forte et battante va réussir à être à la tête de la toute première rébellion de l’Inde en entraînant d’autres femmes avec elle, parce que comme tous les films historiques de Bollywood les décors et costumes sont à tomber par terre, que les chansons mais aussi les musiques instrumentales sont épiques, les batailles sont magnifiques.

Manikarnika-The-Queen-of-Jhansi-2019.jpg

​

Gold: the dream that united our nation

Quelle période ? 1948

 

Ça parle de quoi ? Des jeux olympiques de Hockey. L’équipe de l’Inde Britannique est l’une des plus réputées du monde mais lors de sa dernière victoire à Berlin (sous le régime nazi), Tapan Das, un journaliste, rêve de voir son équipe gagner une médaille d’or comme Inde Libre. C’est sous la période houleuse de l’Indépendance indienne qu’il va essayer de constituer une nouvelle équipe de joueur de Hockey dans l’espoir de décrocher la prochaine médaille d’or.


Pourquoi j’aime : Parce que même si je n’y connais rien en Hockey et Cricket, ces deux sports ultra populaires en Inde sont toujours superbement illustrés dans différents films (je déteste le sport mais j’adore leurs films dessus), parce que je n’y connaissais rien à l’indépendance de l’Inde et des fractures qu’elle va engendrer (entre les religions, entre les régions) vu qu’on a tendance à être focalisé sur notre propre histoire à la même période.

Ram-Leela

Quelle période ? moderne

 

Ça parle de quoi ? Dans une ville de l'inde, deux clans lourdement armés se détestent et se mène une guerre de territoire. Ram, jeune homme séducteur, et Leela, jeune femme au fort caractère, appartiennent chacun à un camp. Lorsqu'ils se rencontrent, leur attraction est plus forte que les rancoeurs familiales.
 

Pourquoi j’aime : 

Ce film est tout simplement une adaptation moderne de Roméo et Juliette de Shakespeare (d'où leurs prénoms ^^).

Loin du cliché des deux amoureux languissants, Ram et Leela sont plutôt deux amants très sensuels dont on comprend que l'attirance physique et l'attrait de l'interdit entre les deux familles ennemies est le point de départ de leur relation.

Pour une fois, le personnage féminin a du pouvoir, de la volonté et de l'érotisme. Inutile de dire que les chansons sont au top et que ce film a lancé le couple mythique Ranveer-Deepika.

Kalank

Quelle période ? 1945

 

Ça parle de quoi ?
En 1945, peu avant la Partition qui mettra à feu et à sang l'Inde, une jeune femme (Satya) se sachant condamnée par la maladie va convaincre une connaissance à elle (Roop) de devenir la 2nde épouse de son mari Dev (la polygamie étant encore légale à cette époque). Elle tient à mourir en sachant qu'une autre pourra apporter du bonheur et du réconfort à celui qu'elle aime. Dev et Roop acceptent, sachant qu'il s'agit d'un mariage de façade ne pouvant aboutir à l'amour.

Roop va alors croiser le chemin de Zafar, un forgeron bagarreur, coureur de jupon et au passé sombre.

Plusieurs destinées vont ainsi se recouper, entre secrets enfouis, liaisons, passion, jalousies et vengeance entre deux classes sociales opposées au milieu d'une Inde sur le point de s'embraser.

​

Pourquoi j’aime : 

Le casting, les multiples rebondissement, le contexte de la Partition et surtout l'esthétisme. Les chansons sont particulièrement longues pour un film Bollywood, l'une d'entre elle durant près de 10min !

Airlift

Quelle période ? 1990

 

Ça parle de quoi ?

Airlift raconte l'invasion du Koweït par l'Iraq en 1990. A cette époque, il y a une énorme communauté indienne vivant là-bas et suite à cette invasion, toute la communauté va aller trouver refuge dans l'entreprise d'un riche buisnessman (Akshay). S'ensuit des journées de doute, de peur et de négociation avec le gouvernement indien pour que celui-ci vienne à la rescousse de plus de 170 000 personnes à faire évacuer.

Cet événement est, à ce jour, la plus grande mission d'extradition jamais réalisée.

​

Pourquoi j’aime : 

Parce que c'est une histoire totalement vraie dont je n'avais pas connaissance et la reconstitution est saisissante. Très bien réalisé, très bien interprété, on est à fond dedans. Heureusement, tout finit bien ! ^^ 

Rustom

Quelle période ? 1959

 

Ça parle de quoi ?

​Bombay, 1959.

Un officier de la marine est retrouvé mort et Rustom est accusé du meurtre. Tout le désigne comme étant coupable, pourtant, il plaide l'innocence. Au fil des témoignages et au fil des preuves, tout un tas d'histoire vont en sortir et rendre le procès de plus en plus compliqué. L'affaire va alors prendre une notoriété incroyable.

Rustom est-il le meurtrier ? Quelle est la véritable raison du meurtre de l'officier: vengeance ou mission secrète ? 

​

Pourquoi j’aime : 

Ce film tient en haleine tout du long et les multiples rebondissements font changer d'avis mille fois le spectateur. A la fin, je ne suis même pas sûre de connaître la vérité sur cette histoire. Très bon film et belle interprétation.

Contact
bottom of page