top of page

NAMASTE !

Vaste sujet que Bollywood ! (qui est la branche du cinéma indien en langue hindi car il existe bien d'autres branches encore).

Quel film voir ? Par où commencer ? Dans quelle catégorie ? Quel(le) acteur(rice) vaut le coup ?

Pour t'aider à t'y retrouver, voici ma petite sélection personnelle ;)

 

Pour se mettre dans l'ambiance, quoi de mieux qu'un petit VRAI/FAUX et une bonne adresse pour aller voir tous les films en bonne qualité et sous-titrés ?

 

Allez, c'est parti ! Challo !

VRAI ou FAUX ?

​

Bollywood, c'est toujours la même chose...

Faux !

En Occident, la vision de l'univers bollywood se borne à des comédies musicales romantiques. Et si l'on peut discuter du terme "comédie musicale" (voir plus loin) et effectivement convenir qu'une large majorité des films se composent de romance, la comédie romantique n'est qu'un genre parmis une multitude d'autres (surprise! comme Hollywood, en fait).

Ainsi, il y a des comédies romantiques mais aussi: des films historiques, des thrillers, des films d'actions, des grosses comédies, des drames, des comédies-dramatiques et même... des films d'horreurs et des films d'auteurs (sponsorisés par Arte, si si XD)

​

S'il y a une chose qui est vrai, c'est que la romance est un élément-clef de tous les films (bien qu'il existe des exceptions). Même pour un film uniquement tourné vers l'action, il y aura un moment donné l'évocation d'un couple heureux ou d'un couple à caser ensemble, même si cela ne dure que 3min sur la totalité du film et que le spectacteur pourrait totalement s'en passer mais, comme à Hollywood, il semblerait qu'un film sans un semblant de romance quelque part soit un film inachevé...

​

​

Bollywood, c'est déstabilisant

Vrai !

La culture étant radicalement différente, les thèmes abordés, la façon de les traiter et les codes cinématographiques sont totalement nouveaux.

​

Ainsi, les films tournent autour: des mariages arrangés (qui sont une normalité et 90% des mariages là-bas, quand bien même les jeunes ont déjà des petit(e)s-ami(e)s ou non), des conflits de religions (hindouisme/islam), du terrorisme, des conflits frontaliers (Pakitan, Bangladesh), de la pauvreté, de la corruption politique et policière, des différences de castes, de la condition des femmes, des barrières de langues (car il y a à peu près 11 langues principales et 234 dialectes, bonjour la communication) etc... etc...

​

Mais pas tout en même temps, rassure-toi ! Il y a aussi des choses bien plus légères ^^

 

De ce fait, l'attitude des personnages est parfois assez surprenante pour un public occidental (sexisme, patriarcat, violence, etc).

​

 

Les comédies bollywood ont également leurs propres codes du cinéma, ce qui apparaît souvent au 1er abord ultra kitsch: l'humour très absurde, la gravité qui n'existe pas, les distances surhumaines, la badasserie des héros, les bruitages de fond et les cheveux au vent même dans un souterrain ^^ (pour les cheveux, il faut comprendre que c'est un langage adressé au spectateur, aussi subtile qu'un "coup de foudre" illustré par... un éclair en arrière-plan au moment de croiser les regards.

​

Que l'on se le dise: l'objectif d'une comédie est d'être l'opposé complet de la subtilité ! (Et franchement, ça fonctionne très bien).

 

Un film indien, ça dure 3h !

En évolution !

Dans les années 2000 et avant, la moyenne des films était de 3h-4h; ce qui explique qu'on retrouve au milieu du film... un entracte ! Etonnamment, cela ne ressent pas forcément suivant le film car le rythme a tendance à être soutenu.

Entre 2005-2015, la durée se rétrécit pour atteindre 2h-3h en moyenne, ce qui n'est pas si pire.

De nos jours, les films ont atteint une durée standard de 2h.

​

​

Ça chante et ça danse tout le temps !

Plutôt faux.

On a souvent en tête que les films bollywood sont des comédies musicales à rallonge (type Chicago ou Les Misérables) sauf qu’en réalité, il doit y avoir 3 ou 4 chansons maximum par film, ce qui ne représente que 10-15% du film.

Il faut aussi distinguer plusieurs choses: les chansons tournées comme des clips musicaux à part entière et qui sont des scènes importantes, les clips musicaux qui servent de promo, les chansons accompagnant des scènes en guise de transition et, de plus en plus, les musiques comme fond sonore (version soundtrack d'Hollywood).

​

Tous les novices de Bollywood m'ont sorti: "Ah, mais ça ne chante ni ne danse beaucoup, en fait !". Eh non.

​

En revanche, les chants et les danses sont extrêmement travaillés, c'est une partie promordiale d'un film. Un(e) acteur(rice) se doit de savoir danser ^^

Contact
bottom of page