top of page

Les films à messages

Si malheureusement Bollywood est un bon reflet de la société indienne et de ses défauts avec la présence du patriarcat, de la misogynie et de la culture du viol par touche dans ses films, son industrie évolue et de plus en plus de films tentent de faire passer des messages à son public pour le sensibiliser.

​

Voici donc une sélection des films engagés, ayant bien souvent plus de reconnaissance dans les autres pays du monde que du succès auprès du public visé, encore assez réfractaire au changement.

TOILET EK PREM KATHA

PADMAN

Mon premier film bollywood à caractère féministe ! J'ai beaucoup aimé, le drama n'est pas trop présent, on saisit vite toute l'ampleur du tabou des règles dans cette société. Akshay joue très bien son rôle, il est attendrissant. L'histoire est tirée d'une histoire vraie.

 

 

Film issu d’une histoire vraie où un homme va se heurter au tabou des règles et des coutumes. Sa femme refusant d’entrer dans la maison en période de règles, refusant les serviettes hygiéniques à cause de leur prix exorbitant et utilisant un vieux chiffon crado qui peut refiler une maladie à mourir en 2h, un homme décide de confectionner lui-même des serviettes et va se retrouver la cible de bien des détracteurs.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

Deuxième film féministe visionné, cette fois sur les conditions d'hygiène. Si le début peut laisser très dubitatif sur la relation entre "les amoureux" (comme quoi, traiter un sujet n'empêche pas de tomber dans les pièges de d'autres), la suite aborde un problème de fond très intéressant.

 

 

Egalement issu d’une histoire vraie où une femme découvre après son mariage (puisqu’elle emménage dans la belle-famille) que ni sa maison ni son nouveau village disposent de sanitaires. Elle décide alors de quitter son mari. Celui-ci, pour la récupérer, va tenter de construire des toilettes dans la demeure de son père, provoquant la foudre de tout son village qui considère que c’est “contre culture, non-hygiénique et un truc d’occidentaux”.

​

​

CHAK DE INDIA

Un très bon film sur la problématique du sport féminin (applicable dans le monde) !

 

 

Une ancienne star du Cricket, déchue de son piédestal après avoir été accusé de tricherie lors de la dernière coupe du monde, décide des années plus tard de devenir l’entraîneur de l’équipe féminine de cricket pour les emmener à la Coupe du Monde. Si l’équipe masculine est adulée, l’équipe féminine est considérée comme une perte de temps et ridicule. Le film pointe bien sûr le sexisme du pays mais également le "racisme interne" (préjugés sur les différentes provinces ainsi que les difficultés de communication puisque d'un endroit à un autre du pays on ne parle pas la même langue). 

DIL BOLE HADIPPA

Film qui aborde une nouvelle fois la problématique du sport féminin et de la misogynie dans le milieu mais sous un angle beaucoup plus comique. Rani Mukerjee est particulièrement hilarante ^^

​

​

Vera est une femme passionnée de cricket et avec un talent indéniable. Lorsqu’elle se présente aux sélections de l’équipe nationale, elle est recalée et moquée par son statut de femme. Elle va alors se travestir pour devenir Veer et être sélectionnée pour le tournoi. La Mulan indienne va-t-elle réussir son infiltration jusqu'à la finale ?

PINK

Le film pourrait se résumer par le slogan "No means no" et la scène finale fantastique qui devrait être une leçon à donner à tout le monde. Extrêmement bien réalisé, il pointe tout ce qui ne va pas autour de la culture du viol et de la zone grise. On ne peut pas être insensible devant ce film, il touche beaucoup, notamment à travers l'excellent jeu des acteurs. Saisissant de réalisme.

 

Lors d'une soirée à l'apparence anodine, trois jeunes femmes se font agressées et échappent à une tentative de viol en blessant l'un des hommes. Elles vont alors se retrouver au coeur d'un procès, accusées par les trois hommes d'agression physique, prostitution (un crime sévèrement puni en inde) et tentative d'escroquerie.

​

LIPSTICK UNDER MY BURKHA

Un film qui a fait beaucoup parler puisqu'il a été censuré en inde ! Ni drame, ni donneur de leçon, le film présente simplement des tranches de vie de manière très factuelle et n'attaque aucunement les religions mais le patriarcat. Ce qui a fait scandale dans ce film est la démonstration du plaisir féminin.

​

Le film s'articule autour de 4 femmes, chacune représentant une tranche d'âge, 2 étant mulsumanes, 2 étant hindoues.

​

Rehana est une collégienne dont les parents tiennent une boutique de burkha et qui, lorsqu'elle approche de l'école, troque la sienne contre du vernis, du rouge à lèvre et une jeunesse plus proche de celle de ses amis.

Leela est une jeune femme qui rêve d'avoir son propre magasin et couche en secret avec un petit-ami de longue date sauf que ses parents ont décidé pour elle du mariage qu'elle doit avoir.

Shireen est mariée à un homme qui ne voit en elle qu'une bonne domestique et mère au foyer enchaînant les grossesses et les enfants; sauf que Leela travaille en secret pour se donner une pseudo-indépendance et se fait régulièrement avorter en douce.

Usha est une sexagénaire qui en a marre de son rôle de "vénérable ancêtre et veuve" et voudrait bien retrouver un peu de liberté, de jeunesse et de chaleur humaine  plutôt que de rêver sa vie dans la littérature érotique.

Lipstick-Under-My-Burkha-2017-300x300.jp

KI & KA

J'avais peur que ce soit une histoire banale et un peu niaise mais, en vérité, le message social derrière est très intéressant puisqu'il s'attaque à l'égalité des genres et les stéréotypes de couple. Malheureusement, le film a fait un bide en Inde.

Le titre est un jeu de mot sur les diminutifs des prénoms des héros ainsi que sur la traduction de "Ki et Ka" signifiant "Elle et lui/ lui et elle".

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'idée ambitieuse. J'adore le duo qui fait très naturel, très moderne. Kareena est plus vieille que son partenaire, Arjun est un homme au foyer qui n'est pas caricatural (musculature développée, pas d'ego toxique, pas de maniérisme). Ça se regarde très facilement, ils sont très mignons. 

​

Kia est une femme ambitieuse, moderne, très dévouée dans son travail et loin d'avoir sa langue dans sa poche. Elle regarde avec dédain sa meilleure amie se marier, soûlée que celle-ci abandonne son indépendance et sa carrière pour devenir une femme au foyer au service de son homme. Par hasard, elle rencontre Kanbir, un fils de milliardaire qui rêve... d'être homme au foyer. Kanbir ne répond pas du tout aux critères attendu d'un "mâle" de la société et, de ce fait, va devenir le mari idéal de Kia qui, elle, rêve de hauts postes, de succès.

A quoi ressemble un couple aux "postes inversés" ? Est-il dénué des défauts des couples classiques ? Comment la société va-t-elle accueillir une telle nouveauté ?

​

bottom of page